La Chandeleur pour les Nuls

Article Chandeleur

C’est l’heure de la minute culture à la Rédac’ ! Vous savez à quel point nous sommes gourmands, et en ce dimanche veille de Chandeleur (et donc de crêpes party), on a trouvé intéressant de se pencher sur les origines de cette tradition…

Après l’Epiphanie et sa galette des Rois, voici maintenant la Chandeleur et ses crêpes !

Non, pas ce Chandler…

Comme beaucoup de monde, à la Rédac’ on ambitionne de fêter la Chandeleur demain. Au Nutella, à la confiture ou encore au sucre, finalement on pense plus à la façon dont on va déguster nos crêpes qu’aux origines même de la Chandeleur ! C’est donc pour ça que l’on a décidé de se pencher sur le sujet pour pouvoir être pleinement informé dès la première bouchée.

Les origines de la Chandeleur

La Chandeleur est, comme l’Epiphanie, une fête chrétienne. Elle symbolise la fin du cycle de la Nativité (entre Noël et l’Epiphanie justement) et commémore la présentation du Christ au temple de Jérusalem ainsi que la purification de Marie. Auparavant, la tradition juive voulait que tous les premiers nés d’une famille soient présentés au temple dans les 40 jours après leur naissance ; Jésus  étant né le 25 Décembre, la Chandeleur tombe donc 40 jours après soit le 2 Février. Vous suivez ?

Mais comme toute fête chrétienne, la fête de la Chandeleur s’est inspirée de rites païens. Dans la Rome Antique, les Romains organisaient chaque année une fête de purification en l’honneur du dieu de la fécondité. Du côté de la mythologie celtique, c’est aussi à cette époque qu’était célébrée la fertilité, juste avant l’arrivée du printemps. Et pour finir, dans la mythologie grecque il est raconté que Perséphone (déesse des saisons) retourne vivre auprès de sa mère Cérès (déesse des moissons) au printemps, après avoir vécu avec Pluton (dieu des enfers) en automne et en hiver. Dans la Grèce Antique, il était donc coutume d’allumer des torches en février pour célébrer l’arrivée de Perséphone. Il existe finalement beaucoup d’origines à cette fête, on vous laissera choisir votre préférée !

C’est au Vème siècle que la Chandeleur a vraiment été mise en place au sein de l’Eglise ; à cette date, les fidèles défilaient avec des chandelles pour représenter Jésus comme la lumière du monde. Si on résume : Fête des chandelles = « Festa Candelarum » en latin = Chandeleur. Voilà, vous savez à peu près tout !

Mais pourquoi manger des crêpes ?

Les crêpes ont une forme de soleil (suivant qu’elles soient réussies ou non !) ; elles sont rondes et dorées. Le soleil est signe que les jours s’allongent et que la fin de l’hiver approche. C’est imagé, mais il ne nous en faudra pas plus pour réaliser une belle pile de crêpes, prêtes à être dégustées !