L’Epiphanie pour les Nuls

Article Epiphanie

Déguster la Galette des Rois lors de l’Epiphanie est une tradition bien française mais rares sont ceux qui connaissent réellement la signification de cette fête… A la Rédac’, on a voulu en savoir un peu plus sur ce fameux 6 janvier !

L’année dernière, on vous avait sélectionné les meilleurs endroits pour déguster des Galettes des Rois dignes de ce nom ; cette année on a décidé de se pencher sur les origines de cette célébration ainsi que ses significations… Parce que oui, on l’avoue, tout ça nous paraissait un peu flou !

Fêtée le 6 janvier, l’Epiphanie commémore  la présentation de Jésus aux Rois Mages (non, pas ceux-là). Mais cette date correspond aussi à une fête païenne. Sous l’Antiquité, les Romains avaient pour habitude de célébrer les Saturnales pendant 7 jours. Durant cette période, les rôles étaient inversés : par exemple, les soldats tiraient au sort à l’aide d’une fève (la fameuse !) un condamné à mort, ce dernier devenait en quelque sorte « roi » le temps des festivités. Lorsque les Saturnales se terminaient, la sentence du condamné était exécutée, et tout revenait à la normale.

C’est dans cette tradition que le fait de « tirer les rois » trouve son origine : celui qui découvre une fève dans sa part de galette devient « roi » le temps de la dégustation. Et si vous voulez encore plus respecter la coutume, sachez que la galette doit être partagée en autant de parts que d’invités, tout en prévoyant une part de plus au cas où quelqu’un se présenterait à la dernière minute.

Dans les pays hispaniques, l’Epiphanie est beaucoup plus importante que le 25 Décembre ; ce jour est même férié et en général tout le monde reçoit ses cadeaux le 6 janvier plutôt qu’à Noël.

En France, comme ce jour n’est pas férié, l’Epiphanie est fêtée le premier dimanche de janvier, aujourd’hui donc. Vous avez oublié la galette ? Pas de panique, voici une sélection spéciale des meilleures gâteaux à la frangipane à Paris !

Et pour les plus courageux, voici une recette simple et rapide pour réaliser votre propre Galette des Rois !