Louise : l’appli de rencontre basée sur les goûts musicaux

Article Louise

Parmi les innombrables applications et sites de rencontres, c’est Louise qui a dernièrement retenu notre attention… Une appli mêlant astucieusement musique et drague 2.0, il fallait y penser et Louise l’a fait !

Si vous  avez testé Tinder ou tout autre site de rencontres spécialisé, il vous sera peut-être arrivé de finir par vous dire « mais qu’est-ce que j’ai pu lui trouver ? » à la fin d’un rendez-vous ou d’une discussion ratés… Soit parce que vous n’avez strictement rien en commun avec ladite personne (sauf le fait d’être célibataire), soit parce que vous vous rendez compte que cette dernière n’est pas là pour discuter voyages ou projets d’avenir avec vous.

A la Rédac’, on est presque convaincu qu’il n’existe pas de solution miracle pour rencontrer l’Élu(e). Mais lorsque l’on a entendu parler de Louise, on s’est tout simplement dit que cette appli de rencontre dédiée uniquement  aux goûts musicaux des utilisateurs était un concept franchement bien pensé !

Le fonctionnement de Louise est on ne peut plus simple. Après avoir téléchargé l’application (uniquement disponible sur l’AppStore pour l’instant), il vous suffit de relier votre compte à Soundcloud, Qobuz ou Deezer.

Une fois la liaison faite, sélectionnez le style de musique que vous écoutez à l’instant T puis découvrez tous les utilisateurs qui écoutent la même chose au même moment. Il est ensuite possible d’écouter leurs playlists en temps réel (pendant qu’eux-mêmes l’écoutent), et d’engager la conversation en demandant par exemple quel est le titre de cette chanson qui vous a tapé dans l’œil, ou plutôt dans l’oreille. Aucun titre de chanson n’est dévoilé pour faciliter au maximum les échanges.

Louise intègre un système de géolocalisation qui permet de visualiser à quelle distance se trouve l’utilisateur qui écoute la musique inconnue. Sachant que l’app est utilisé dans 182 pays, il y a fort à parier que de belles rencontres sont à envisager !

Ce qu’on aime dans cette appli, c’est que l’inscription se réalise de façon anonyme. L’image de profil est à choisir parmi plusieurs photos prédéfinies d’objets, de paysages ou de situations (c’est un bonheur de ne plus tomber sur des selfies douteux), aucune information personnelle n’est demandée et aucun pseudo n’est affiché lorsque l’on découvre les playslists des autres. Et puis, la musique rassemble, c’est bien connu !

Avec Louise, tous les côtés clichés et quelque fois intrusifs des applis et site de rencontres habituels disparaissent pour laisser place à une véritable interaction basée sur la musique et la découverte. Lancée en décembre dernier, Louise n’en est qu’à ses débuts mais espérons que l’idée en séduise plus d’un et plus d’une !