Notre appli de la semaine : Planet Ocean par Yann Arthus-Bertrand

94354385139edf7217aab35fa42f3dde743bb472a99ed9ce029adc29162821ea1

La Fondation GoodPlanet vous propose une application gratuite permettant de mieux choisir ses produits marins et de participer ainsi à la protection des océans.

Yann Arthus-Bertrand, le célèbre photographe, reporter, réalisateur et Président de GoodPlanet a lancé une campagne internationale de préservation des océans à l’occasion de la Journée Mondiale de l’environnement qui s’est déroulée le 5 juin. Au programme, « 1 film pour comprendre, 1 appli pour agir ». La fondation a donc développé Planet Ocean en partenariat avec OMEGA et en collaboration avec l’ONG SeaWeb Europe. Cette application mobile gratuite a pour but d’aider les consommateurs à identifier les espèces de poissons gérées durablement afin d’éviter d’acheter celles qui sont menacées. Espèce, provenance, technique de pêche utilisée : elle permet ainsi de consommer de façon responsable et d’encourager une pêche durable.

Instructif et pratique, ce mini guide « répertorie 100 espèces de poissons, coquillages et crustacés selon leur provenance, l’état de leur stock et leurs techniques de pêche ». Il nous offre aussi la possibilité de suivre en temps réel les dernières actualités sur le monde marin, mais aussi de profiter de conseils de consommation et de recettes de cuisine.

Quant au film Planète Océan (sorti fin 2012) réalisé par Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot, il est disponible gratuitement en ligne. N’hésitez pas à regarder cette petite merveille ne serait-ce que pour la beauté des images, à couper le souffle ! Au travers de ce documentaire, on comprend mieux la fragilité des océans, les dangers menaçant non seulement l’écosystème marin mais aussi nous-même, puisque nous en dépendons totalement.

Télécharger Planet Ocean sur IOS.

Télécharger Planet Ocean sur Android.