Organiser ses vacances au ski : CHECK !

Article Organiser vacances ski

Les vacances de Février approchent… Les envies de ski et de neige avec ! Mais organiser son séjour lorsque l’on se décide à faire revivre le Jean-Claude Dusse qui est en nous n’est pas chose simple… Voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche !

1) Choisir sa station

Cette étape est de loin la plus fastidieuse… Plusieurs facteurs rentrent ici en compte, d’autant que chaque station possède ses particularités. Chanceux que nous sommes, il en existe plus de 200 en France, disséminées entre les Alpes, les Pyrénées, le Jura, les Vosges ou le Massif Central. L’embarras du choix complique la tâche des indécis ! Voici quelques critères à prendre en considération avant de se rêver en Jean-Claude Killy sur une piste olympique :

Critère n°1 : le niveau de ski justement…

Globalement, les stations sont destinées à tout type de skieur : de la piste verte à la piste noire, chacun peut y trouver son bonheur et se faire plaisir. Mais plus le domaine skiable sera étendu, plus le prix du forfait sera élevé, cela va de soi…

Si vous êtes débutant ou que vous souhaitez vous initier pour la première fois aux joies du ski, choisissez plutôt une petite station familiale. Le rapport qualité/prix y est en général attractif. Certes le nombre de pistes sera limité mais pour une première fois autant y aller doucement pour s’entraîner et progresser. Dites-vous que vous ne descendrez pas une piste noire tout schuss dès votre première sensation de glisse !

Si vous êtes plutôt d’un niveau intermédiaire (les pistes rouges n’ont plus de secret pour vous mais vous tremblez encore un peu à la vue du panneau « piste noire »), optez plutôt pour des stations un peu plus grandes et développées, proposant autour de 100km de pistes pour pouvoir se faire plaisir et progresser. En petite station, il est assez ennuyant à la longue de descendre et remonter la même piste une fois que l’on se débrouille bien… Quant aux très grands domaines, c’est plus le côté « payer un forfait un bras pour skier sur seulement 10% des pistes » qui l’est !

Enfin, si vos amis vous surnomment Edgar Grospiron et que vous arrivez même à prendre le téléski sans les mains, vous n’avez sûrement pas besoin de nous pour choisir la station qui vous conviendra le mieux ! Chanceux !

Critère n°2 : le budget forfait

Après le niveau de ski, place maintenant au budget que l’on a pour notre séjour au ski ! Qui dit grands domaines dit forcément forfaits plus élevés et activités annexes coûteuses. Si votre budget est limité, on vous recommande d’aller faire un petit tour ici pour choisir votre destination. A la Rédac’, on vous conseille Arêches-Beaufort dans les Alpes: une station typiquement savoyarde, avec un très joli domaine skiable et une ambiance montagnarde garantie. Et pour ceux qui se le demandent… Oui, c’est bien de là que vient le Beaufort !

Comme au  cinéma, certaines stations proposent des réductions sur les forfaits pour les étudiants ou les familles nombreuses. Des sites comme SkiForfait.com proposent aussi des promos sur les forfaits de nombreuses stations partout en France, idéal pour faire des économies ! Il y a juste à les commander et à échanger les contremarques à la caisse une fois sur place.

Critère n°3 : les conditions d’enneigement

Pas de neige pas de ski ! Alors autant se renseigner sur les conditions d’enneigement avant de se lancer dans l’organisation de ses vacances… Pour cela, il est utile d’aller checker régulièrement le Neigeomètre du site Skipass. On peut alors se renseigner sur la hauteur moyenne de la couche de neige partout en France, en quelques clics, et le design est plutôt bien fait.

Et si vraiment vous voulez vous plonger en conditions réelles, les webcams des stations restent encore la meilleure solution ! On en a les spatules qui frétillent d’avance à la Rédac’ !

2) Choisir son hébergement

Là aussi la tâche est plutôt ardue ! Et cela va non seulement dépendre de nos envies mais aussi du budget alloué… L’avantage c’est que plusieurs solutions s’offrent à nous.

La location de particulier à particulier

Elle est idéale pour les budgets limités, et nombreux sont les sites qui mettent en relation ceux qui désirent louer un appartement ou un chalet et les propriétaires. En voici quelques-uns :
–  Skiii
–  PAP
Inspiration Montagne
Le Ski du Nord au Sud

La location d’appartement en résidence

Les résidences de type club sont en général les mieux placées dans les stations… Au pied des pistes ou au centre du village, elles offrent une situation optimale, et bien-entendu cela se paie !

Pour bénéficier de promos sur certaines résidences, allez faire un tour sur Travelski ou la section ski de Promovacances, il y a sans doute quelques bonnes affaires à dénicher !

L’hôtel

Là encore les prix risquent d’être un peu plus élevés, mais le confort a un prix… Et l’hôtel est idéal lorsque l’on souhaite avoir un séjour de type all inclusive. Avouons que rentrer d’une grosse journée de ski et n’avoir qu’à mettre les pieds sous la table est un luxe que chacun souhaiterait s’offrir !

Quelques bons liens :
Ski-Planet
MMV
Expedia

Le site de ventes privées Voyage-Privé permet aussi de bénéficier de séjours à tarifs privilégiés, en tout-compris ou juste pour le week-end.

Les Gîtes de France

Une très bonne alternative aux types d’hébergements précédents ! Premier réseau européen d’accueil chez l’habitant ou en location, les gîtes labellisés Gîtes de France offrent de nombreuses possibilités. Ces hébergements sont souvent bien plus authentiques qu’un hôtel ou une résidence ! Le site Gîtes de France en propose plus de 6000 sur le thème du ski, donc à proximité des stations. Côté prix, il varie selon la prestation souhaité et bien-sûr la taille du chalet. Ambiance montagne garantie !

3) Ne pas oublier le matériel…

Partir au ski nécessite une garde-robe adaptée ainsi que … du matériel de ski. Pour la première, on vous invite à utiliser cette Check List spéciale ski qui vous aidera à savoir quoi mettre dans votre valise, pour ne rien oublier !

Quant au matériel, si vous êtes dans l’obligation de le louer, l’idéal reste encore d’aller directement en magasin sur place. Mais cela ne vous empêche pas de regarder les prix sur Internet avant et de comparer les tarifs pour vous diriger vers la boutique la plus économique ! Le site Ski-Express a mis en place un comparateur de prix de location de matériel de ski juste ici, pratique pour éviter de payer le prix fort !

Pour tous les chanceux qui projettent de partir en vacances à la neige bientôt, cet article devrait vous aider ! Et pour les autres… Voici une petite vidéo qui vous permettra de profiter comme si vous y étiez :