Prêts à tester la Théorie des 6 degrés de séparation avec Mercure ?

Article Mercure-6 degrés

La chaîne d’hôtels Mercure a lancé mardi dernier un étonnant jeu concours digital pour vérifier  la Théorie des 6 degrés de séparation… Une idée originale qui nous a convaincu à la Rédac’ !

Minute Wikipédia : qu’est-ce que la Théorie des six degrés de séparation ?

Parce que cette théorie peut sembler un peu floue pour certains, il nous a semblé utile de rappeler brièvement ce concept, datant tout de même de 1929, bien avant l’ère de Facebook ou de toute autre technologie de la communication ! Selon Frigyes Karinthy (si vous réussissez à placer son nom lors d’un dîner entre amis, chapeau !) et plusieurs travaux qui lui ont précédé, toute personne sur Terre peut être reliée à n’importe quelle autre à travers 6 degrés de séparation.

Imaginons que vous croisez une personne dans la rue, que vous ne connaissez pas du tout. D’après cette théorie, votre ami Michel a un ami Léon qui a une amie Joëlle qui elle-même a une amie Monique qui a un ami Jacky qui connaît cette personne. Fascinant non ? Bien-entendu, cela reste une théorie qui a fait l’objet de nombreuses controverses mais qui reste plausible aujourd’hui avec tous les outils d’information et de communication dont on dispose. Il paraîtrait même que Facebook a réussi à ramener ces 6 degrés de séparation à une moyenne de 4,74 degrés… Le monde est désormais très petit !

L’opération « The Six Friends Theory » des hôtels Mercure

Enfin un jeu concours original et dans l’air du temps ! Se basant sur cette théorie, et bien décidé à confirmer sa réalité, c’est une expérience humaine unique qui attend le gagnant. Au terme du concours (dont on vous explique le fonctionnement plus loin), le candidat qui sera sélectionné pourra partir à la rencontre d’un aborigène d’une tribu Australienne, en prouvant que seulement 6 degrés les séparent l’un de l’autre !

La mécanique du jeu est on ne peut plus simple : du 20 janvier au 17 février 2015, chacun pourra poster sur la page Facebook de Mercure une vidéo d’1 minute (pas plus)  pour se présenter, dévoiler sa personnalité, ses envies, ses projets… Le participant devra surtout expliquer pourquoi, selon lui, il est le meilleur ami du monde. Pas facile n’est-ce pas ! On imagine que simplement dire « Je suis gentil et généreux » ne suffira pas….

Les 50 participants qui récolteront le plus de votes sur leur vidéo se verront pré-sélectionnés pour la finale, où le gagnant sera choisi. Si le projet vous emballe foncez ! Il vous reste moins d’un mois pour vous démarquer…