De quoi occuper les enfants !

6b7ae609ace4b9560e186ef1cb469f4c7a91ce45a4bd6afeebffea00a7e6000a1

Pour certains parents, les vacances scolaires sont synonymes de préoccupation, voire de cauchemars. Après tout, occuper ses enfants quand l’école est fermée, c’est plus facile à dire qu’à faire ! Pourtant, il existe de nombreuses possibilités à condition de se creuser un peu la tête.

Avouons-le, même si nous aimons nos chères têtes blondes, ce n’est pourtant pas facile de les tenir toute la journée ! Heureusement, de nombreux organismes rivalisent chaque année d’ingéniosité pour trouver des idées d’activités. Le but étant de divertir ces petits anges tout en leur apportant des connaissances. On joint l’utile à l’agréable et si les parents participent, c’est encore mieux ! Pères et mères peuvent profiter de ces quelques jours pour passer des moments privilégiés avec leurs enfants.

Si le temps s’y prête, n’hésitez pas à vous aérer en organisant un pique-nique dans les bois, une promenade au parc ou un après-midi roller. Pour les plus frileux, choisissez plutôt des activités « abritées ». Expos, musées, ciné, aquarium… Le choix ne manque généralement pas ! A la maison, invitez ses amis et proposez-leur de peindre et de dessiner.

Côté sortie et parcs d’attractions, optez pour le monde merveilleux de Mickey en leur proposant une journée ou un week-end à Disneyland Paris. Les offres ne manquent pas et vous êtes sûr de leur faire plaisir !

Renseignez-vous également auprès de la mairie de votre ville sur les associations et Maisons de Jeune et de la Culture car elles proposent souvent une quantité d’animations et de sorties selon les âges et les envies.

Voici quelques idées…

Petits Chefs et cours de cuisine

Chaud devant ! Pour divertir vos petits loups, concoctez-leur un programme aussi savoureux qu’original. A commencer avec des ateliers de cuisine. Accessibles à tous, ils permettent aux enfants d’apprendre de vraies recettes et d’explorer toute une palette de saveurs dans la joie et la bonne humeur. Evidemment, les brocolis et le poisson passent bien mieux lorsqu’on les prépare soi-même avec amour !

Pour qui ? Tous les enfants de 6 à 13 ans.

Où ? L’Atelier des chefs, Les petites Toques (Ecole Lenôtre), Petits Chefs (les Chefs de Pierre Jean).

Pour les petits accros aux arbres

Changez du mur d’escalade ou de la grande araignée du parc près de chez vous et mettez vos bouts de chou à l’accrobranche ! Ils peuvent se dépenser tout en apprenant l’équilibre et la coordination des mouvements. Cette activité encadrée s’organise généralement en forêt. A chacun son rythme et son niveau, vous pouvez même en profiter aussi et découvrir les joies de la tyrolienne ou du pont de singe.

Pour qui ? Pour toute la famille et les enfants à partir de 3 ans.

Où ? Réseau Accrobranche de France.

Il était une fois…

Plutôt que les DVD et jeux vidéo, faites-lui découvrir le charme et la magie des contes. Place à l’imaginaire et à la découverte au fil d’histoires extraordinaires. Grands classiques ou contes modernes, c’est un bon moyen d’éveiller les plus petits comme les grands et de leur enseigner la beauté des mots.

Pour qui ? Pour les enfants de 0 à 13 ans.

Où ? Maison des contes et histoires à Paris.

La récup’, ça occupe !

Mais pourquoi n’y a-t-on pas pensé avant ? Au lieu de jeter nos vieux cartons et papiers, on laisse les petits loups s’en occuper. Avec leur imagination débordante, ils trouveront bien une idée pour les transformer. Voilà un peu le concept de ces ateliers qui surfent sur la tendance « récup ». Les enfants apprennent à trier et à recycler de façon ludique tout en développant leur créativité. Au programme : découpage, collage et peinture avec diverses matières (papier, carton, plastique, etc.).

Pour qui ? Pour toute la famille et les enfants à partir de 7 ans.

Où ? Association Débrouille Compagnie, 4 Rue de la Solidarité, 75019 Paris – 01 53 19 75 58

On peut aussi jeter un coup d’œil sur Atelierenfant.com pour dénicher d’autres idées d’activités.

Bonnes vacances !